10 conseils pour choisir sa bague de fiançailles
 


10 conseils pour choisir sa bague de fiançailles
 


Offrir une bague de fiançailles à sa bien-aimée est un gage d’amour et la promesse d’une union symbolique. Le choix de ce beau présent est un moment riche en émotions et mérite une mûre réflexion. C’est un moment important où le temps et les connaissances seront vos atouts : le monde de la joaillerie est un univers complexe où le savoir vous permettra de réaliser les meilleurs choix. La Maison Cadik vous propose son guide de conseils, loin d’être exhaustif, pour débuter dans ses recherches et trouver la bague qui saura enchanter votre bien-aimée.


 

Conseil N°1 : Choisir son joaillier



Choisir le joaillier qui vous accompagnera dans la réalisation de votre bague de fiançailles est une étape importante ; ses conseils et recommandations vous permettront de trouver et façonner la meilleure création possible. Observez son site internet et ses précédentes créations, regardez les recommandations d’autres clients et surtout, n’hésitez pas à le rencontrer. Ce dernier pourra vous présenter ses modèles ou un book de ses créations sur mesure, un premier éventail de pierres précieuses mais également vous exposer son service après-vente


 

Conseil N°2 : Se renseigner sur les goûts de sa bien-aimée



Une bague de fiançailles est le symbole d’une union mais certainement un cadeau pour elle. Observer discrètement ses goûts lors d’une balade shopping ou demander conseil à ses proches, toutes ruses requièrent discrétion. De nos jours, de plus en plus de femmes aiment prendre part à la création de leur bague de fiançailles ; rencontrez alors votre joaillier ensemble pour la création de sa bague. Si vous souhaitez garder l’effet de surprise, peut-être pouvez-vous faire une première demande romantique puis partager la création de la bague de fiançailles avec votre bien-aimée.


 

Conseil N°3 : Se laisser tenter par le sur mesure ?



Le choix ici est vraiment personnel, si vous avez un coup de cœur sur une certaine monture, n’hésitez pas. Les grandes Maisons proposent souvent de larges collections de modèles permettant un vaste choix. Elles proposent également un service sur mesure, mais qui très souvent, exige un montant minimum élevé. Cependant, beaucoup de maisons ou ateliers indépendants ont initié un service de création sur mesure à partir d’un montant plus accessible. Le sur mesure vous permet de façonner un bijou unique et personnel : la bague de fiançailles que vous souhaitez, selon vos envies et inspirations.


 

Du dessin à la réalisation, chaque étape donne vie à un bijou unique

Du dessin à la réalisation, chaque étape donne vie à un bijou unique

Conseil N°4 : Ne pas être influencé par les tendances



Une bague de fiançailles se doit d’être unique et intemporelle. Le choix de celle-ci se porte alors selon les goûts, les affinités mais surtout la personnalité de votre bien aimée. Une infinité de possibilités créatives s’offre à vous ; du design de la bague au choix de la pierre qui l’ornera, demandez conseil à votre joaillier et façonnez ensemble la bague de fiançailles idéale.


 

Conseil N°5 : Définir un style



Chaque détail d’une bague de fiançailles crée l’unique. Les pierres précieuses offrent une kyrielle de formes et de couleurs qui permettent de façonner un bijou unique et personnel. Le savoir-faire des joailliers permet quant à lui de créer toutes sortes de montures originales, du solitaire classique à la bague pavée de pierres précieuses ; trouver l’accord parfait entre ces infinies possibilités est le principal défi de la création d’une bague de fiançailles.


 

Conseil N°6 : Choisir sa pierre



Le diamant est sans nul doute la pierre préférée des femmes pour orner leurs bagues de fiançailles. Indémodable, il habille toutes les peaux et résiste à l’épreuve du temps. Seulement il existe d’autres possibilités, non moins appréciées, comme le saphir, l’émeraude ou le rubis. Le choix d’une pierre est personnel et se distingue par les affinités de chacun. Le rôle du joaillier est alors de vous soutenir dans votre décision et de vous présenter toutes les opportunités de créations.


 

Une monture doit sublimer la pierre qu’elle accueillera

Une monture doit sublimer la pierre qu’elle accueillera

Conseil N°7 : Choisir son diamant



Le diamant est défini selon quatre caractéristiques, connues sous le nom des 4C : Carat (le poids), Color (la couleur), Clarity (la pureté) et Cut (la taille). Trouver le bon équilibre entre ces quatre critères est essentiel. Il est donc vivement conseillé d’être accompagné par votre joaillier lors de votre recherche. Après avoir défini la forme de votre diamant (rond, coussin, poire ou encore taille émeraude), le joaillier sera en mesure de vous proposer une minutieuse sélection de diamants, en tenant compte de vos envies, du design de la bague mais également de votre budget.


 

Conseil N°8 : Choisir le métal



Les métaux à privilégier pour les bagues de fiançailles sont l’or et le platine. Outre leur esthétique, quelques apports techniques permettent de faciliter votre choix. Malgré les idées reçues, l’or, qui se décline notamment en blanc, rose et jaune est un métal plus léger mais surtout plus résistant que le platine pour un bijou porté au quotidien. Ce dernier, en revanche, a la réputation de conserver sa couleur blanche en éclat plus longtemps que l’or, qui peut avoir tendance à s’oxyder et à perdre de sa blancheur. Si le choix se porte sur une monture de métal blanc, une alternative s’offre avec l’or blanc palladié (un alliage d’or et de palladium que l’on retrouve dans les mines de platine), qui confère une qualité supérieure à l’or et lui permet de préserver sa blancheur. Autrement, les montures en or jaune ou rose sont en vogue ces dernières années, mais nécessitent une réflexion au moment du choix de la pierre pour une plus belle harmonie des couleurs.


 

Conseil N°9 : Demander un certificat pour sa pierre



Les certificats permettent de garantir les attributs d’une pierre précieuse. Le plus souvent délivré pour un diamant, il ne demeure pas obligatoire. Il est cependant vivement conseillé de faire appel à une Maison qui délivre le certificat de vos pierres précieuses. Communément, les certificats des laboratoires GIA ou HRD sont remis pour les diamants à partir de 0,30 carat. Sur demande, tout certificat peut être réalisé, que ce soit pour un diamant ou pour une autre pierre précieuse.


 

Conseil N°10 : Définir son budget



L’achat ou la création d’une bague de fiançailles représente un certain investissement. La pierre centrale notamment, est souvent le principal budget : les prix peuvent varier fortement selon la pierre sélectionnée. Il convient donc de prévoir une enveloppe budgétaire et d’en faire part à votre joaillier pour qu’il vous apporte des recommandations. Ces précieux conseils vous aideront à faire le choix le plus judicieux quant à la sélection de votre pierre et au design général de la bague. Vous pouvez également présenter à votre joaillier votre pierre de famille, si vous en possédez une, pour façonner une monture qui la sublimera.


 

Art2 - memento links aff

Une passion au service de la création

La Maison Cadik s’adonne à proposer et façonner des bijoux personnels et singuliers. Vous êtes invités à découvrir son univers et son savoir-faire lors d’un rendez-vous personnalisé avec ses joailliers créateurs. Parcourez la page Mariage & Fiançailles pour découvrir ses collections et la page Sur Mesure pour découvrir l’expérience de la création unique. La Maison Cadik serait ravie de vous accompagner dans votre choix de création et se tient à votre disposition pour toute demande.

Une passion au service de la création

La Maison Cadik s’adonne à proposer et façonner des bijoux personnels et singuliers. Vous êtes invités à découvrir son univers et son savoir-faire lors d’un rendez-vous personnalisé avec ses joailliers créateurs. Parcourez la page Mariage & Fiançailles pour découvrir ses collections et la page Sur Mesure pour découvrir l’expérience de la création unique. La Maison Cadik serait ravie de vous accompagner dans votre choix de création et se tient à votre disposition pour toute demande.

Inscrivez vous à notre newsletter


Inscrivez vous à notre newsletter



image
CADIK vous rappelle.
La Maison CADIK se tient à votre disposition pour répondre à vos questions par téléphone Les champs marqués d'un (*) sont obligatoires.